Login

La voix du nord du 18 janvier 2011

La pièce « Dreyfus » a ouvert le festival les Tréteaux d'hiver

 mardi 18.01.2011, 05:14- La Voix du Nord 

 
 
 

| LA MADELEINE |

Le théâtre a toute sa place au Millénaire. Depuis samedi, le centre culturel madeleinois accueille la troisième édition du festival de théâtre amateur. ...

A voir et à découvrir.

 

 

 

 

 

 

 À gauche, Bruno Perez, metteur en scène, et un des comédiens amateurs qui sème la zizanie dans la troupe.

 

 

 

La pièce Dreyfus a ouvert le festival. Interprétée par huit comédiens amateur de la troupe du Réverbère, mise en scène par Jean-Claude Grumberg et Bruno Perez, elle relate la vie d'acteurs répétant une pièce sur l'affaire Dreyfus en Pologne dans les années 30. Un spectacle déjà bien rodé, joué à huit reprises dans la métropole lilloise par des comédiens chevronnés. Ces derniers pourraient jouer d'égal à égal avec des professionnels.

Prochaine pièce samedi soir

La scène du théâtre s'éclaire, la salle n'est pas pleine, qu'importe, les spectateurs bien assis dans leurs fauteuils vont assister à une pièce drôle liée à une affaire sérieuse, celle du capitaine Dreyfus. Les comédiens entrent en scène sur un air d'accordéon, les costumes d'époque, le mobilier mettent tout de suite dans l'ambiance. Celle d'une troupe de théâtre venue répéter sous la direction d'un metteur en scène, Maurice. Un bon chef d'orchestre, ce Maurice, qui doit composer avec les acteurs. Pas facile de s'imposer quand chacun donne son avis, sans compter les nombreux caprices de ceux qui auraient préféré jouer un autre rôle. Le pauvre Maurice est bien seul contre tous, c'est drôle.

Le public a bien compris que Dreyfus n'est pas une pièce austère, bien au contraire. Drôle, elle permet aussi de réfléchir sur la nature humaine, l'innocence et l'injustice. • CÉLINE CROQUETTE (CLP)

Festival de théâtre amateur les Tréteaux d'hiver, jusqu'au dimanche 30 janvier. Le programme sur : www.cca-lamadeleine.fr Théâtre du Millénaire, 35, rue Saint-Joseph. Tél : 03 20 55 19 51.

Prochains spectacles : « Au-delà du miroir », le 22 janvier à 20 h 30 et le 23 janvier à 16 h ; « Le Dragon », le 29 janvier à 20 h 30 et le 30 à 16h.